Les monographies de Jean Pierre

J'ai au cours du temps réalisé 5 monographies qui ont demandé des recherches plus importantes et apportent des points de vue originaux sur les sujets traités.  Ne cherchant pas à faire du commerce, j'ai pensé que l'accès à ces monographies pourrait se faire sous forme de dons destinés à la mise en valeur du patrimoine des vallées dévastées par la tempête Alex du 2 octobre 2020 ( Vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée).
Je vous propose donc de faire un don de 5 euros par monographie pour pouvoir télécharger le fichier correspondant, ils seront reversés à la Fondation du Patrimoine pour la tempête et les vallée niçoises .

Vous pouvez ci-dessous consulter le descriptif détaillé de chaque monographie et consulter quelques pages (en cliquant sur la vignette ou le bouton "extrait") pour vous faire un avis et si cela vous intéresse acquérir ainsi les fichiers à télécharger.
J'aurai voulu utiliser la possibilité d'utiliser la voie électronique, par e-boutique, mais ce système est compliqué pour des fichiers à télécharger aussi je me suis rabattu, désolé,  sur une formule plus ancienne, le chèque à m'envoyer, je verrai ultérieurement selon l'intérêt manifesté, si je peux le proposer en ligne.
Vous trouverez donc ci-après le descriptif des monographies  puis un bulletin de commande à remplir et envoyer avec le chèque correspondant à vos dons.  Je vous enverrai alors le plus rapidement possible après réception le lien (ou les liens) par mail avec les mots de passe qui vous permettront de télécharger ces documents, trop volumineux pour être envoyés directement par messagerie.
J'espère que malgré cette procédure quelque peu rétrograde vous serez intéressé par ces monographies qui à l'image des documents de visites par département apportent un éclairage sur les exceptionnelles richesses du patrimoine de cette région Provence-Alpes-Côte d'azur.
Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ces monographies.
                                                                                                                   Jean Pierre Joudrier


Monographies de Jean Pierre

Musée de l'Annonciade à Saint Tropez

La Provence a la chance de posséder avec l’Annonciade un musée qui retrace une aventure artistique extraordinaire et rappelle que le village de Saint-Tropez a été l'un des foyers les plus actifs de l'avant-garde picturale au début du XXe siècle, grâce à Paul Signac qui découvrit en 1892, le petit port de pêcheurs à bord de son bateau l'Olympia. Séduit par le pays, Signac y acheta une maison dont il fit son atelier, La Hune, et y invita de nombreux peintres : Cross, Matisse, Derain, Marquet. L'originalité de ce document c'est qu'il  présente sous forme de fiches (29) les peintres ou sculpteurs dans l' ordre alphabétique avec un commentaire des oeuvres exposées et le plus souvent des éléments de biographie montrant le lien de l'artiste avec la Provence.
Texte de 2014 revu en 2020
58 pages - 

Basilique de Saint Maximin


Cette monographie essaie de donner une vision plus large dépassant le simple commentaire et l’envie de replacer « l’invention des reliques » de Marie Madeleine comme la création de la basilique et sa longue construction dans leur contexte politique et religieux. L’analyse détaillée des trésors que contient l’intérieur de la basilique comme le retable de la crucifixion ou la crypte permet de comprendre l’engouement que continue à susciter cette merveille unique en Provence.
Une partie est consacrée également au couvent royal et au cloître.
Texte de 2017
75 pages

Si Sanary m'était conté...


L'originalité de ce document n'est pas tant la visite de la ville de Sanary que la présentation de son exceptionnelle destinée culturelle puisque Sanary  a acceuilli nombre de peintres célèbres d'Henri Manguin à André Masson, des écrivains britanniques comme Aldous Uxley puis les écrivains allemands et autrichiens en exil à Sanary au début des années 30 dont la célèbre famille Mann mais aussi entre autres, à la fin des années 30 et au début de la seconde guerre mondiale, Frantz Werfel et sa femme Alma Mahler.
Au total 9 peintres sont présentés ainsi que 24 écrivains.
Une annexe est consacrée à Varian Fry et au rôle du comité de secours (CAS) afin d'aider des intellectuels, artistes, écrivains et anti-nazis à fuir l'Europe.
Texte de 2017 revu en 2020

58 pages

Petites chapelles peintes de l'arrière-pays niçois

On trouvait environ 200 petites chapelles peintes dans l’arrière-pays niçois et il n’en reste aujourd’hui qu’une vingtaine et seulement une dizaine dont le décor intérieur n’est pas trop détérioré.  Ce document essaie de répondre à la question :  pourquoi cette floraison de chapelles peintes dans cette région au XVème-XVIème siècles ? L'originalité consiste en une présentation détaillée d'une dizaine de chapelles, les plus caractéristiques, par date de construction et de décoration ce qui n'existe plus, à ma connaissance, depuis un ouvrage de 1930. La consultation de la monographie permet de se rendre compte de l'évolution sociétale et religieuse de ces vallées alpines à la fin du Moyen-âge, avec ses peurs mais aussi ses espoirs et ses transformations.
Texte de 2020
164 pages

Notre Dame des Fontaines - La Brigue

La chapelle Notre Dame des Fontaines à la Brigue appelée aussi la Sixtine des Alpes est un véritable joyau. Outre la description et le commentaire détaillé des peintures murales de Jean Baleison et Jean Canavesio cette monographie est originale sur au moins deux points. Le premier c'est l'interprétation par mon frère Pascal du Jugement dernier peint par Canavesio qui en renouvelle totalement la signification. 
Le deuxième réside dans la présentation de la chapelle Saint Bernard de Pigna en Italie peinte par Canavesio 10 ans avant les peintures de Notre Dame des Fontaines avec une thématique semblable. Cette confrontation permet de comprendre l'évolution de l'art de Canavesio au cours de sa carrière et de tordre le coup à certaines interpétations des peintures de Notre Dame des Fontaines.
Texte de 2019 complété en 2020
91 pages

Bulletin de commande (cliquer sur la vignette)